Les étapes pour fabriquer un placard sous escalier
Trop souvent l’espace se trouvant sous un escalier est considéré comme un espace perdu. Sauf que de nos jours les mètres carrés sont de plus en plus cher. Valorisez votre espace en créant votre placard coulissant sous escalier facilement. Voici tout ce que vous devez savoir pour fabriquer votre placard.
1 : Je télécharge le guide afin de fabriquer facilement mon placard
Le guide se compose de deux fichier. L'un est un fichier PDF tandis que l'autre est un fichier Excel. Le guide est votre précieux allié pour fabriquer votre placard coulissant sous escalier. Grâce à lui :
· nul besoin d'être bricoleur. Il suffit de suivre les étapes de construction. Les étapes ont été conçu pour être réalisable par tous le monde
· nul besoin d'être équipé d'outils de bricolage avancé. La conception du placard est- elle que vous n'aurez pas besoin de faire des trous de fixations au mur et au sol, d'insérer un logement pour des chevilles, de faire des rainurages, etc... Des simples outils suffiront comme une simple visseuse / deviseuse. Pour le matériel, tout est disponible dans votre magasin de bricolage.
Le fichier Excel
Le premier est un fichier Excel. Ce tableur calculera à partir des quelques éléments renseignés :
- Le nombre de tiroirs possible sous votre escalier.
- Le cout prévisionnel du projet
- La liste de la découpe à effectuer (À transmettre au magasin de bricolage)
- La liste des accessoires et matériels à acheter avec leurs quantités



Le fichier pdf
Le second document est un fichier PDF. Il vous guidera tout au long de votre parcours, étape par étape, pour fabriquer votre placard, jusqu’à l’aboutissement. Cela commence par la prise de côte des dimensions de votre escalier. En passant par l’utilisation du fichier Excel (voir ci-dessus). Et en terminant par les explications de montage.


2: Mesure de l'escalier
Les escaliers compatibles
Avant de fabriquer un placard sous escalier, il faut commencer par vérifier si votre escalier est compatible. Car il existe de nombreuses formes d’escaliers.
Les différents types escaliers :
- Droit
- ¼ tournant
- 2/4 tournant
- Avec palier
- Circulaire
- En colimaçon
Les escaliers circulaires et en colimaçon ne sont pas compatibles
Les autres sont compatibles. L’emplacement où se situera votre futur placard doit être en forme de triangle rectangle.
Mesurer les dimensions de votre escalier
La première chose à effectuer est de mesurer les côtes de votre escalier. En tout, y a 6 mesures à réaliser. Ces mesures conditionnent tout le reste du processus. Il s’agit d’une étape importante. Pour mener à bien cette étape, télécharger le kit : notice + guide. Et laissez-vous guidé par les explications du guide.
Renseigner les côtes de votre escalier dans le fichier Excel
Une fois les mesures réalisées. Renseigner les valeurs dans le document Excel. Vous serez toujours aidé par le guide. Cette étape permet de connaître le nombre de tiroir pouvant être mis sous votre escalier. Selon votre escalier, il se peut qu’il puisse avoir plusieurs possibilités. Vous aurez qu’à faire votre choix et de l’indiquer dans le fichier.
3 : Achat du matériel et accessoires
Liste des découpes, liste d’achats
Une fois le nombre de tiroir renseigné dans le fichier, le document vous donnera automatiquement la liste des découpes à réaliser sur les panneaux de médium. La découpe peut être effectuée par vous-même. Ou par un magasin de bricolage. Il suffit simplement de donner la liste au rayon menuiserie.
Du matériel devra être acheté dans votre magasin de bricolage
- Panneaux médium (mdf)
- Vis à bois
- Bande de champs
- Equerres
- Poignées
- Roulettes
- Linteaux
Pour connaître la quantité exacte que vous aurez besoin ainsi que les désignations précises, télécharger le guide.


Au niveau des outils, voici la liste des outils que vous aurez besoin.
Rassurez-vous, il s’agit d’outils courant dès qu’on commence à bricoler.
Vous n’êtes pas bricoleur, ou vous préférez réaliser les découpes dans les magasins, il vous faut au minimum les outils ci-dessous.
- Une visseuse/deviseuse ou d’une perceuse visseuse.
- Des embouts pour la visseuse afin de pouvoir serrer les vis
- D’un niveau
- De 2 serre-joints
- D’un foret à bois pour la fixation de vos poignées
- Si besoin d'un ami pour la découpe des panneaux décoratifs. Avec une scie circulaire ou une scie sauteuse. A défaut une scie manuel à bois
- Cutter
Vous réalisez les découpes de planches par vous-même, il vous faut :
- Une visseuse/deviseuse ou d’une perceuse visseuse.
- Des embouts pour la visseuse afin de pouvoir serrer les vis
- D’un foret à bois pour la fixation de vos poignées
- Cutter
- Scie circulaire ou à défaut scie sauteuse
- Scie sauteuse ; s’il y a des arrondis pour les panneaux décoratifs.
- D’un niveau
- De 2 serre-joints
le cout financier du projet
Une estimation du cout du projet vous sera également donnée par le logiciel afin de voir très rapidement si cela rentre dans vos frais. Mais rassurez-vous, par retour d’expérience, le cout d’un placard sous escalier est de l’ordre de 400€. Soit une belle économie par rapport aux acteurs traditionnels du placard sous escalier sur mesure.
4 : montage
Le montage est expliqué pas à pas dans le guide. Mais dans le principe, la première étape de l’installation est l’installation du système du guidage. Pour rappel, il s’agit de placard coulissant. Ensuite la deuxième étape est l’installation de la base des tiroirs. Puis le montage des tiroirs. Et pour terminer, le montage des panneaux de finitions, dans le but d’avoir un bel aspect final de votre placard sous escalier. Et qui plus est pourra se marié facilement avec votre décoration intérieure.
Je me lance !
Je commence la première étape